Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 18:05
6ème étape
CHARTRES
MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
 
Fébrilement, Jeanine boucle ses bagages, la voyant faire, je pense qu’elle doit avoir hâte d’aller prendre son petit déjeuner. Si il y a un peu de cela, car les petits déjeuner de Sylvie sont toujours excellents, c’est y aussi que nous sommes samedi et qu’elle va, comme beaucoup d’autres cyclotes, rejoindre le point de rassemblement de « Toutes à Paris »
       Nous quittons la Conviv’hôtes et Chartres pour faire une étape que nous connaissons déjà en partie. Dés que nous abordons le rond-point du boulevard de la Courtille et de la rue d’Ablis, nous voyons filer devant nous un groupe de cyclotes de Vendôme se dirigeant vers Paris à une vitesse assez soutenue dans une ambiance assez audible. Il faut dire qu’elles n’ont pas des vélos aussi lestés que les nôtres. Preuve supplémentaire que le cyclotourisme a de nombreuses facettes.
 IMGP1344.JPG
©C HUORT
 
Vue de la cathédrale de Chartres depuis la route de Paris
   
      Une halte pour contempler une dernière fois la cathédrale de Chartres et nous prenons la direction de Coltainville où la modeste église Saint-Lubin abrite une statue en bois taillé peint polychrome du XVIème siècle et classée aux monuments historiques. Nous ne pourrons la voir car malheureusement, comme beaucoup d’église en zone rurale, elle est fermée par crainte des voleurs.
       Encore dix kilomètres et nous entrons dans Gallardon en fête, ce qui nous vaut un détour dans la ville. Une occasion de découvrir : la Tour de l’Epaule, ruines d’un donjon d’une place forte médiévale construite au Xe siècle et qui fut détruite par Dunois, compagnon de Jeanne d'Arc, en 1443 ; L’église Saint-Pierre, Saint-Paul des XIIèmeet XIIIème siècle est atypique car alliant les styles roman et gothique flamboyant et dont les plans servirent pour la construction de la cathédrale de Chartes ; Dans la rue de la Porte-Mouton une maison à pans de bois dite "Hôtel des Marmousets" est un splendide logis dont la façade date de la fin du XVe siècle alors que la structure pourrait dater du XIVe siècle. La façade, en encorbellement est l'une des plus belles de France et la porte de la Châtellenie du Marly, cette porte permettait d’accéder au donjon du château.
 
 
vue-generale-Gallardon.jpg
©ville de Gallardon
 
 
Vue générale de Gallardon
  
        Nous sortons de Gallardon par le faubourg de la Bretonnière en direction d’Orphin que nous atteignons au bout de dix kilomètres de pédalage dans la plaine et la traversée du village d’écrosnes. Lors de notre précédent voyage, nous avions contourné Orphin par la gauche, ce qui nous avait privés de la visite d’une pittoresque bourgade autrefois appelée « Orfin » en rapport à l’or des blés de Beauce. Nous n’avions pas vu non plus son église portant un nom original d’une sainte, « Sainte-Monégonde ». Elle serait née à Orphin au début du VIe siècle, mariée elle perd ses deux enfants en bas âge. Et se retire du monde à Tours, où elle vécut dans une cellule, accomplissant de nombreux miracles. Elle se fête le 11 juillet. L’église date du XIème siècle. A l'intérieur on peut voir: un bénitier du XVIe siècle et le clocher a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques
  
  
ste_monegonde.jpg
©photogallery
Eglise Sainte-Monégonde à Orphin
  
  
   
     Rambouillet est atteint en une demi-heure. Une halte prolongée est prévu car nous avons les achats du pique nique et le pointage de la carte de route. Ville connue pour son château, rendez-vous de chasse sous Louis XVI, Napoléon 1er et la troisième république. Jusqu’à fin 2009 il servait de résidence aux chefs d’état étrangers. Mais Rambouillet à d’autres curiosités et monuments : La bergerie royale qui abrite le musée du mouton ainsi que « Sage », une vache offerte par la FNSEA, lors du salon de l’agriculture de Paris 2001, à Jacques Chirac ; Le palais du Roi de Rome édifié sur ordre de Louis XVI pour servir d’hôtel du Gouvernement et qui abrite le musée du jeu de l’Oie et la collection de Pierre Dietch comprenant 2400 jeux de l’Oie et également, le « Rambolitrain » un des plus importants musées de France de modélismeferroviaire. Il présente l'histoire du chemin de fer depuis son origine jusqu'à nos jours. En sortant du Rambolitrain, sur la place Jeanne d’Arc, visitez l’église Saint-Lubin. Elle abrite une croix-reliquaire dite « de la sainte Croix » dans laquelle est enchâssé « un morceau de la vraie Croix, ramené de Terre Sainte par Simon IV de Montfort.
       Pour nous, il est presque midi et nous devons trouver un endroit pour la halte du déjeuner. Toutefois, nous voulons aussi trouver un autre itinéraire car nous ne voulons pas aller du côté de Vieille-Eglise-en-Yvelines, mais longer la RN 10 par une piste cyclable que nous avions vue en circulant en voiture. Nous la trouvons assez facilement et rejoignons rapidement Le Perray-en-Yvelines où nous trouvons un banc pour nous accueillir.
 
IMGP1351.JPG
©C HUORT
 
Par grand soleil le port du casque est recommandé au déjeuner !
  
 
  
         Bien que nous soyons le 15 septembre, le soleil est très chaud et l’ombre très rare. Un peu d’air rend l’atmosphère supportable et le siège que nous avons trouvé est parfait. C’est avec un bon appétit que le repas est pris. Quelques centaines de mètres après le départ, nous stoppons au « café des chouans », pour notre espresso journalier. Ce qui nous permet d’assister à l’entrée d’un cortège de mariage à la mairie. Un bâtiment assez pittoresque avec ses encadrements de fenêtres en briques et le clocheton au dessus de l’entrée. A coté de la mairie se trouve l’église Saint-Eloi de la seconde moitié du XIIIème siècle rehaussée au XIXème siècle et son clocher-tour restauré en 1778.
      Nous repartons à quatorze heures. Il nous reste vingt kilomètres à faire pour arriver à notre hébergement. La majeure partie de l’itinéraire est en voie cyclable le long de la nationale 10 et dans des zones commerciales ou industrielles. Coignières, Maurepas et Verrières sont traversés sans arrêt. A la sortie de cette localité nous traversons les voies ferrées par un pont qui nous permet d’éviter la zone de Trappes ce qui nous obligerait à faire un grand détour par Elancourt. Nous nous retrouvons dans la zone d’activités de Saint-Quentin-en-Yvelines et très vite nous entrons dans Montigny-le-Bretonneux par la ferme du Manet.
       Datant du XIIème siècle, la ferme resta en exploitation jusqu’en 1976 elle produisait sur la « meilleure terre à blé de France ». Rachetée en 1984 par la ville de Montigny-le-Bretonneux, elle fut réhabilitée dans le respect de l'architecture originelle et est à la fois lieu de communication pour les entreprises, mais aussi lieu de promenade, de loisirs, de spectacle, de fêtes familiales pour les Ignymontains. Elle est un lieu de vie essentiel de Montigny le Bretonneux. L’ancienne grange à blé du XVIIème siècle, dont la charpente date de 1870, en lamellé-boulonnée, préfigurait la future technique du lamellé-collé, présente un volume exceptionnel avec ses 900 mètres carrés de surface. Elle est devenue une salle polyvalente de huit cents places en gradins rétractables qui accueille, dans les meilleures conditions, les plus grands artistes ainsi que congrès et séminaires d’entreprises
 
 
courFerme_manet-www.montigny78.fr.jpg
©www.montigny78.fr
La cour de la ferme du Manet
 
 
      Nous rejoignons le domicile de Valérie, la fille de Jeanine où nous serons hébergés pour la nuit. Nous avons ainsi la chambre et la table d’hôtes à un tarif défiant toute concurrence. Mais demain matin pour l’ultime étape et la consécration du voyage, debout à cinq heures et demie afin d’être à la base de loisirs, située à quatre kilomètres, avant sept heures pour le regroupement et rejoindre Paris.
 
  
IMGP0035.JPG
©C HUORT
 Le plaisir du cyclotouriste : Découverte et sport
 
 
 
 
      
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

best dental school in canada 14/11/2014 20:16

En regardant ces photos, je me rends compte qu'il ya tellement d'endroits où je ne suis pas pour! Mais assurez-vous de visiter!

statistical analysis of qualitative data 12/11/2014 15:21

Un tel voyage pour vous très bien touché! Vous êtes en mesure de voyager comme vous le souhaitez!

dnp capstone projects 06/11/2014 16:26

Magnifique parcours de l'essayer sur un vélo! Vous faites vraiment des progrès dans leur passe-temps!

PBX phone system 02/06/2014 14:38

I have never been to Gallardon. I could see from the pictures that it is a great place to be, where there are a lot of cathedrals and historic monuments. I loved going through the pictures as well as the post. Thanks.