Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 14:53

 

LA SIGNALISATION

  

                       Circuler à vélo c'est bien, connaître le code de la route c'est mieux.

     

Si le code de la route, conçu pour les automobilistes, s’applique à tous les véhicules et s’il n’est pas imposé aux cyclistes de le connaître, il est indispensable au minimum, de connaître les panneaux de signalisation spécifiques aux 2 roues non motorisés et maintenant, aux vélos électriques (VAE).

 

      Voici les principaux panneaux que l’on peut rencontrer

 

 

M4d1_ex1.gif

Désigne les cycles en général

  

 

C109.gif 

Aire piétonne : Ce signal délimite le début d’une zone affectée à la circulation des piétons et des cyclistes roulant à l’allure du pas.

  

 

C113.gifPiste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à deux ou trois roues. et interdite aux piétons et aux conducteurs des autres véhicules.

  

 

C114.gif 

Fin d'une piste ou d'une bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à deux ou trois roues. Ce signal indique la fin de la réglementation édictée par le panneau ci-dessus.

  

 

B22a.gif

 Piste ou bande obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque

  

 

B40.gif 

Fin de piste ou bande obligatoire pour cycles

 

 

 B27a.gif

M4d1 ex1

Couloir de bus autorisé aux cyclistes

  

 

B27a.gif 

Voie réservée aux véhicules des services réguliers de transport en commun

 

 

B9b.gif 

Accès interdit aux cycles

 

 

 C24aex3_T2.gif

Indique la présence de cyclistes à contre-sens

  

 

 

C24cex2_T2.gif 

Indique qu’au prochain carrefour, la rue est à sens unique mais des cyclistes ont le droit de venir à contre-sens. Ce panneau informe tous les usagers de la route.

 

 

 

C107_T2.gif 

Voies réservées à la circulation automobile, interdites aux cyclistes

 

 

 

A21 

Prudence : Débouché de cyclistes venant de droite ou de gauche

 

 

 

Dv11.gif 

Panneau d’identification d'un itinéraire cyclable

 

 

NOUVEAU : Les Zones de rencontre

 

 

Panneau_Zone_partagee_Grand.jpg

 Panneau indiquant l’entrée dans une zone de rencontre

 

 

 

Panneau_Zone_non_partagee_Grand.jpg 

Panneau indiquant la sortie d’une zone de rencontre

 

Deux nouveaux panneaux de signalisation, qui permettent d'indiquer l'entrée et la sortie des "zones de rencontre", ont été rendus officiels le 9 décembre 2008, par publication de l'arrêté du 7 novembre 2008 au Journal Officiel.

Ils permettent de délimiter de nouveaux espaces de circulation urbaine apaisée, baptisés "zones de rencontre" par le décret du 30 juillet 2008, qui les a créées. Afin d’aider les gestionnaires de voirie à mieux partager l'espace public entre toutes les catégories d'usagers, renforcer la sécurité de leurs déplacements, en particulier pour les usagers les plus vulnérables et inciter chacun à utiliser les modes de transports doux, les pouvoirs publics ont engagé, dès 2006, une réflexion avec l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs autour du Code de la route. Cette volonté a été réaffirmée par Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’État chargé des Transports. Résultat de ce travail de concertation, le décret 2008-754 du 30 juillet 2008 permet une évolution du Code de la route : le principe de prudence des conducteurs par rapport aux usagers les plus vulnérables y est notamment introduit, ainsi que le concept de "zone de rencontre".

Située en agglomération, cette nouvelle zone de circulation particulière prévoit une cohabitation apaisée entre les piétons et les véhicules (automobiles, vélos...) dans un même espace.

Acceptons-en l’augure !!!



ATTENTION

A apprendre par coeur. Interrogation dans quelques jours 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires