Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 10:19
 
Beaucoup de personnes pratiquent le cyclotourisme sans le savoir, alors...
 

 

POUR QUE CE SOIT UN PLAISIR

 

   L'engouement pour le sport loisir ne cesse de s'affirmer. Cette prise de conscience de la nécessité d'une pratique sportive douce pour lutter contre la sédentarité propre à notre société moderne est réelle.

 

Individuellement ou en groupe, au cours de randonnées itinérantes ou bien encore pour la réalisation de brevets d'endurance, le cyclotourisme se place dans le peloton de tête des activités physiques les plus pratiquées de cette fin de siècle, tant sur la route que sur les chemins-Nombreux sont les exemples de cet enthousiasme sans cesse renouvelé. La bicyclette fait désormais partie d'un art de vivre. Se distraire en sollicitant intelligemment notre corps, tel doit être le fil conducteur de notre pratique.

 

Mais toute pratique sportive ne doit-elle pas être accompagnée de conseils pratiques simples ?

 Vous savez, pour ceux qui n'ont pas encore été "vaccinés avec un rayon inox" ! Un matériel adapté, une bonne condition physique et la volonté de sortir régulièrement permettent sans aucun doute d'améliorer les grandes fonctions de l'organisme : respiratoire, circulatoire, musculaire et cardiaque.

Faut-il s'entraîner ? A cette question, on peut répondre que l'entraînement, pour nous, c'est l'amélioration des capacités physiques quel que soit le niveau de départ de chacun. Tout cyclotouriste souhaite progresser, ne serait-ce que pour prendre plus de plaisir sur le vélo.

Alors I... Prenez votre vélo, munissez-vous d'une paire de chaussures adaptées, un cuissard, un maillot et l'indispensable, l'outil à ne pas oublier : une carte à la bonne échelle de préférence et suffisamment détaillée. Ensuite roulez, roulez, observez, prenez des notes ou une photo. La randonnée n'a de sens que par les sensations et les souvenirs qu'elle procure.

 

Extrait de la brochure «Je me prépare » de Jean Michel Richefort Directeur technique national de la Fédération Nationale de Cyclotourisme (FFCT)publiée en supplément gratuit du N°455 janvier 1998 du magazine « Cyclotourisme »

 

Nous allons profiter de la période hivernale pour aider ceux qui ont exprimé le souhait de se préparer pour la saison prochaine.

 

A Suivre...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Frangin 13/11/2010 15:27



Bravo pour les propos encourageant. J'ai accroché mon vélo à une poutre de la grange et l'hiver dernier l'humidité a fait que je peux plus le décrocher 


Sérieusement, il faut aborder d'entrée l'approche d'une certaine sécurité (le Casque)