Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 16:46

 

A propos du gilet jaune !

 

Doit-on porter le gilet jaune à chaque fois que l’on utilise son vélo ? Telle est la question posée.

 

Voici ce que dit la loi, en l’occurrence, le code de la route

"Art R. 431-1-1. - Lorsqu’ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d’un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports".

 

 28-insolite-08.jpg

 

Qu’en est-il ?

Comment doit-on l’utiliser ?

 

1 - Port la nuit ou par visibilité insuffisante :

Si pour la nuit il n’y a pas d’interprétation possible, il peut en être différemment sur la notion de visibilité insuffisante. :

1er cas - Le brouillard : dès que des limbes de brouillard sont visibles s’équiper car en se déplaçant le cycliste peut rentrer dans des zones plus denses et devenir invisible aux automobilistes.

2ème cas - La pluie : Dés qu’il commence à pleuvoir sous forme d’un léger crachin, s’équiper dès que les automobilistes allument leurs codes. Leur regard étant plus attiré par les phares venant en face que le cycliste circulant sur le côté droit de la chaussée.

3ème cas - Lever et coucher du jour

Le matin attendre d’être sûr que vous êtes visible ou qu’il fasse suffisamment jour pour enlever son gilet. Le soir ne pas attendre le coucher complet du soleil pour s’équiper.

 

2 – « Hors agglomération » :

Si le texte indique « hors agglomération » il est toutefois prudent de le porter même en agglomération car beaucoup de rues sont insuffisamment éclairées et les cyclistes ne sont pas toujours très visibles

 

3 - Conforme à la réglementation :

Les gilets conformes à la réglementation sont ceux portant l’estampille CE.

 

Recommandation personnelle : Lorsque vous circulez à vélo portez toujours des vêtements clairs.

 

A l’étranger : je n’ai pas trouvé à ce jour d’informations sauf pour l’Espagne où le port du casque est obligatoire hors agglomération. Il en coute 115 euros.

 

En tout état de cause, réglementation ou pas, je pense qu’il est souhaitable d’utiliser le gilet afin de se rendre visible même à l’étranger.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires