Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 00:00
 
 
    Si la chaussée et la météo ont une influence importante sur le comportement des cyclistes, une troisième spécificité le rend vulnérables et implique de la part des automobilistes une vigilance soutenue.
21-04-2012-10-36-30.JPG
Tous les jours les automobilistes et les cyclistes partage la route. Si dans l'ensemble cela se passe à peu près bien, souvent chacun des deux usagers commet des erreurs qui risques de mettre en danger les plus vulnérable. En respectant quelques régles de prudence, prévues dans le code de la route nous faciliterons le partage de la route et éviterons les accidents.
  
Ce qu'il faut savoir
  
Spécificités des cyclistes
    3- la visibilité
    Sur la route le volume apparent d'un cycliste est 10 fois moins important que celui d'un véhicule.
    Une étude de la Sécurité Routière montre que même à faible allure, le cycliste disparaît du champ de vision de l'automobiliste qui le double avant même d'arriver à sa hauteur.
   De plus, cette disparition de la perception du cycliste survient d'autant plus tôt et se prolonge sur une distance d'autant plus importante que la vitesse du véhicule est grande, car le champ de vision de l'automobiliste se réduit avec la vitesse.
   Sans une vigilance soutenue, l'automobiliste peut perdre ses repères pour évaluer correctement les distances de sécurité minimuym à respecter.
 
  Attention danger !
 
    La majorité des accidents corporels des cyclistes résultant d'un choc avec les véhicules provient d'un manque de sensibilisation ou de vigilance vis àa vis du respect des distances de sécurité réglementaires (R414-4)
 
Cette spécificité propre aux cyclistes, justifie l'article R414-4 du Code de la Route qui stipule que tout automobiliste doit respecter, entre son véhicule et le ou les cyclistes qu'il dépasse, une distance de sécurité minimum de 1 mètre en agglomération et 1,50 m hors agglomération.
à suivre !

Partager cet article

Repost 0

commentaires