Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 17:38
1ère étape
Le Verdon sur mer – Carcans Maubuisson
13 mai - 8 heures 45, départ réel pour 86 kilomètres. Après une nuit de repos et un copieux petit déjeuner servi par  Francine, nous voici prêts pour la grande aventure. Nous quittons Le Verdon sur Mer sous un ciel gris.  Halte photo sur le front de mer à Soulac, devant la statue de la Liberté qui, pour nous, symbolise le cyclotourisme et nous attaquons une belle piste cyclable en direction de Montalivet. Nous roulons entre deux haies de genets en fleurs, dominées par le vert sombre des pins et les senteurs matinales de la forêt. Malgré la beauté de la nature, le ciel est menaçant. A hauteur du centre de vacances naturiste Euronat, le temps se gâte sérieusement. Une cabine téléphonique nous sert d’abri providentiel pour nous protéger d’un gros orage. Après dix minutes d’attente nous repartons en direction d’Hourtin. Le temps ne se prêtant pas au pique-nique, c’est dans un des rares restaurants ouverts à Hourtin-plage que nous rechargeons les batteries et séchons nos coupe-vents.
Img1078
Le col du Château d’eau à Hourtin (Alt. 34m)
 
     Après le repas assez copieux, une promenade sur la plage afin de se détendre s’impose. Mais il est temps de repartir.
Avant d’emprunter la route forestière des Phares, nous décidons de faire un détour pour gravir les deux seuls cols de Gironde : le col du Château d’Eau (34m) et le col du Petit Mont (26m). Ne souriez pas ! Après un bon repas, ils sont plus difficiles qu’on ne le pense.
 
      Img1086
La route forestière des phares
     Les vélos sont les rois sur la route forestière des phares. Interdite aux engins motorisés, elle est  parfaitement entretenue. Le soleil étant revenu, c’est presque trop rapidement que nous arrivons à Carcans-Maubuisson, terme de notre deuxième étape. Madame Villeneuve nous accueille dans  un appartement meublé, situé en bordure du lac dontl’adresse nous avait été indiquée par l’office de tourisme.
Le soleil est arrivé et nous pourrions profiter de la plage en bordure du lac de Carcans dont le sable fin parait accueillant, mais une eau un peu fraîche nous dissuade. Nous choisissons la visite de la Maison des Arts et Tradition Populaires de la Landes Médocaine
Carcans-Maubuisson a une position privilégiée par rapport au lac d’Hourtin ce qui lui confère cette réputation de station balnéaire aux diverses activités. Toute la côte du Médoc permet  la pratique du surf et de la baignade. Toutefois pour cette dernière activité il faut être très prudent à cause des baïnes qui malheureusement, tous les ans, provoquent des noyades.
 
        Img1074
La  statue de la Liberté à Soulac-sur-Mer
 
 Après s’être imprégnés de la culture du Médoc, nous terminons la soirée par une délicieuse pizza à la « Pizza Marina ». Il est 21 heures 30 quand nous rejoignons notre chambre d’hôtes. Il fait encore jour et nous flânons encore un peu dans le jardin. Nous profitons de la douceur du soir, la bonne odeur de pins et le chant des oiseaux qui semblent nous souhaiter bonne nuit avant de se percher sur une branche pour dormir. De les voir faire, on ne peut que penser que la nature est belle et bien faite, qu’il est dommage que l’homme dépense autant d’énergie à la détruire plutôt que d’en profiter.
Dans ces moments là, de calme et de méditation, on pense à la parole biblique :
« Pardonnez leurs car ils ne savent pas ce qu’ils font »
Quant à nous, à 22 heures, nous savons ce que nous allons faire : prendre du repos pour que demain nous soyons frais et dispos.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JACQUOTPAPYTONVELO 25/01/2012 21:03


Dites-moi tout. Etes vous accompagné ou en totale autonomie?? Il ni a pas de sacoches sur vos vélos.

cycloretraite 25/01/2012 23:33



Pour cette randonée nous l'avions dans le dos.


Nous avions le stricte minimum dans nos sacs à dos.


Le problème c'est que c'est plus fatiguant que les sacoches. c'est bien pour 3 ou 4 jours pas plus.


Merci de l'intéret que vous portez à notre blog.


Cordialement


Christian