Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 08:38
    Voyage de santé (suite)
 
Nous profitons du premier dimanche où il n’y a pas de soins pour aller découvrir la région. Notre objectif, aller déjeuner à Pézenas et rentrer tranquillement dans l’après midi.
Monsieur Michelin indique trente kilomètres et deux heures de route. Il est gonflé, il ne prévoit pas les arrêts photos et autres.
Nous partons à huit heures trente en direction de Balaruc-le-Vieux, nous avons la chance d’avoir des pistes cyclables en parfait état pour pouvoir circuler en sécurité. Nous filons directement jusqu'à Loupian où nous est annoncée une villa gallo-romaine.
Nous visitons le village très pittoresque avec ses rues anciennes étroites,  
DSC00179
 le bureau de poste installé dans une maison à tours crénelées.  
DSC00184
    Une porte monumentale avec les remparts partiellement intégrés dans les maisons,
     DSC00183  
 ainsi qu’une rue avec des arcades, le tout du XIIe au XVe siècle.
 DSC00176DSC00177
A l’entrée du village on trouve les vestiges de la première église  ainsi que l’église actuelle du XIIe siècle.
Le tour du bourg nous ayant pris du temps nous reportons la visite de la villa gallo-romaine à la prochaine sortie. Nous reprenons notre route en direction de Montagnac mais, quelques kilomètres plus loin, nouvel arrêt pour voir des antiquités. Pas des ruines gallo-romaines ou du XIIe siècle, mais un vide grenier installé pour la journée sur le bord de la route. Pour Janine, impossible de passer devant ce type de manifestation sans faire une halte dans l’espoir de pouvoir enrichir sa collection de porte-savons anciens. Malheureusement ce genre d’objet étant quasi impossible à trouver, il est rare que le miracle de cette découverte se produise plus d’une fois par an et encore ! Après une visite rapide des différents stands, n’ayant pas trouvé notre bonheur nous repartons sur Pézenas que nous atteignons avant midi.  
 
Pour découvrir Pézenas, prévoir beaucoup de temps. Située dans la plaine du fleuve Hérault, à environ 20 kilomètres de la mer Méditerranée, la ville qui existe depuis le bas moyen-âge est riche de monuments.  
 DSC00233.JPG
Porte de la ville ancienne
 
    La ville ancienne, secteur sauvegardé depuis 1947, comporte de nombreux hôtels particuliers des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, dont la Maison Consulaire, ancien siège du pouvoir municipal où se sont tenus des États de Languedoc, la boutique du barbier Gély, l'hôtel de Lacoste, l'hôtel de Landes de Saint-Palais, l'hôtel Carion de Nizas, l'hôtel d'Alfonce, l'hôtel Malibran...
Collégiale Saint-Jean, (XVIIIe siècle), œuvre de Jean-Baptiste Franque contient des orgues de L'Épine, transformées en 1852 par Aristide Cavaillé-Coll
  •  Église de Saint-Jean-de-Bébian, église romane, classée Monument historique.
  • Monument de Molière (1897), par Jean-Antoine Injalbert
  • Le musée de Vulliod Saint-Germain qui regroupe des collections autour de l'histoire de la ville dont une salle consacrée à Molière.
Nous allons découvrir que Pézenas a compté parmi ses habitants de nombreuses célébrités dont les plus importants sont Molière et Boby Lapointe, sans oublier Spiderman.  
 
  • Molière (1622-1673) : Pézenas fut un lieu de séjour de prédilection pour Molière et son Illustre Théâtre lors de ses débuts difficiles en province entre 1646 et 1657, après son premier échec à Paris. Marcel Pagnol écrivit : « Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas. »
  • Armand de Bourbon, prince de Conti (1629-1666) : Est décédé dans son château de la Grange des Prés en 1666. Il a été le protecteur de la troupe de Molière.
  • Boby Lapointe (1922-1972) : Chanteur, acteur et humoriste, surtout connu pour ses textes parsemés de calembours, de contrepèteries et d'à-peu-près. Né exactement quatre cent ans après Molière il vécu le même temps, 50 ans.
  • Jacky Lapointe (1950-2008) : Fils de Boby Lapointe, régisseur de cinéma (Manon des sources, Jean de Florette...), directeur de production d'une vingtaine de documentaires. Amoureux de la chanson et découvreur de talents, il a créé, en 2000, avec Sam Olivier, le Printival Boby Lapointe, festival de chansons françaises qui se tient tous les ans à Pézenas
  • Gabriel François Venel (1723-1775) : Chimiste qui inventa l’eau de Seltz.
  • Robert Clive (1725-1774) : Major-général britannique, qui aurait introduit la recette des petits pâtés de Pézenas, toujours fabriqués dans la Pâtisserie d’origine, la maison Alary où ils furent présentés pour la première fois.    
DSC00246.JPG
Molière et les petits pâtés de Pézenas
 Et enfin
Alain Robert (1962-) : né en 1962, célèbre escaladeur de gratte-ciel, dit "Spiderman"  
 
Comme il se doit, nous avons déjeuné à la Brasserie « Le Molière » dont les murs sont tapissés des photos des artistes connus y ayant déjeunés depuis au moins soixante ans. Toutefois nos photos n’y figureront pas car nous tenions à rester anonymes. 
DSC00203.JPG
    Pézenas une ville où on pense aux piètons 
 
Après avoir emmagasiné un certain nombre de photos(Voir l'album) et de souvenirs, nous repartons en direction du village médiéval de Castelnau-de-Guers, au cœur du vignoble. Nous continuons par Pinet pour une dégustation de « Picpoul de Pinet » et rejoignons le bord du bassin de Thau  à Mèze. Il est trop tard pour aller visiter la ville, cela fera l’objet d’une autre sortie avec la villa gallo-romaine de Loupian.
Nous rentrons directement à Balaruc-les-Bains en admirant au loin le Mont Saint Clair qui domine Sète.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

philippe du Mans 23/05/2011 11:23



il y avait longtemps que j'étais venu sur votre site !!!! je commence de suite la lecture !!